top of page

NORVÈGE

La ville de Bergen est située en Norvège, un pays occupant la partie occidentale de la péninsule scandinave. Ce pays est montagneux et forestier et est découpé de Fjords où on y retrouve les villes les plus importantes, Olso, Bergen, Tronheim, Stavanger. La Norvège dispose de sources d’énergies considérables, principalement l’hydroélectricité et le pétrole, qui sont des atouts de l’économie norvégienne.

NORVÈGE-01.png

BERGEN

Bergen est une ville portuaire du sud-ouest de la Norvège et la capitale de comté de la Hordaland. Elle a été fondée en 1070 par le roi Olav Kyrre, Bergen était la centralité intellectuelle, universitaire. Aujourd’hui, elle est la deuxième plus grande ville en Norvège avec ses 283 246 habitants. Bergen est surnommée la ville de la pluie ou même le Seattle Européen, dû aux nombreuses précipitations que la ville reçoit par année. La température à Bergen est relativement élevée malgré son emplacement latitudinal (60.4 °). Comment mentionné précédemment, Bergen est une ville pluvieuse, les précipitation annuelles moyennes s’élèvent à 2 250 mm, tandis qu’à Seattle, environ 950 mm de pluie est enregistrés annuellement.

BERGEN_2-01.png

Carte ville de Bergen en 1883

Bergen est située entre deux fjords, elle est appelée « la ville entre les sept montagnes ». Protégé des vents et des vagues, cet emplacement était idéal pour y établir un pôle commercial maritime. Aujourd’hui, l’étalement urbain a engendré l’émergence de banlieues au-delà de ces montagnes. La configuration spatiale de la ville est fortement influencée par sa fonction portuaire. Tel qu’illustré dans les figures ci-contre, la baie a été remblayée au fil des siècles, particulièrement sur la rive nord, dans le but de prolonger la surface constructible. Au cours de l’histoire, Bergen a été touchée par plusieurs incendies. Lors du processus de réhabilitation, les fondations en pierre restantes ont dictée la reconstruction dans le but de respecter l’organisation originale du tissu urbain, en plus d’utiliser des matériaux et des techniques vernaculaires.

Pendant plusieurs centaines d’années, le port de Bergen a été le port le plus important de la Norvège pour le commerce, la pêche, les activités pétrolières, le génie maritime, le tourisme et l’aquaculture. Aujourd’hui, il est le deuxième plus grand port dans le pays.

Carte ville de Bergen en 2022

2225378757_41fcf07613_b.jpeg
bottom of page