top of page

Enjeux

L'analyse et la localisation de Bergen soulève quelques enjeux à l'échelle urbaine 

bergen-waterfront-norway-sailboats-colourful-houses-bryggen-unesco-world-heritage-site-601

Ville en front de mer

La ville de Bergen est reconnue pour ses fortes intempéries. Située au creux de deux fjords (Sørfjord et Byfjord), des pentes abruptes couvertes d'une mince couche de terre végétale ne retiennent que très peu les eaux de ruissèlement. Le centre-ville est principalement bâti sur d'anciens rivages plats composés de sédiments naturels plus épais et de structures érigées par les humains (Fig.1). La faible capacité d'absorption de ces sols rend donc la ville très vulnérable aux inondations et à l'affaissement des sols.

 

Avec l'accélération des changements climatiques, les géologues norvégiens prévoient une augmentation des précipitations déjà très élevées de la ville (2,25mm/an). De plus, dans le centre-ville, les eaux de pluie sont traitées par le même réseau de canalisation que les eaux usées. Ceci met donc à rude épreuve le système durant les grandes tempêtes et les inondations qui s'ensuivent. Les eaux de ruissèlement deviennent alors plus abondantes et occasionnent des glissements de terrain ainsi que la détérioration accélérée des fondations en bois d’immeubles médiévaux.

 

Des outils de visualisation et sensibilisation aux inondations créés par le gouvernement norvégien permettent d'observer que, d'ici 2090, les secteurs bordant le quai de Bryggen ainsi que la baie de Vågen pourraient se retrouver sous le niveau de la mer (Fig.2). La ville de Bergen cherche activement des solutions à ce problème. Le Bryggen Project, une initiative pour protéger le quartier classé au patrimoine de l'UNESCO, envisage l'utilisation de drainage durable (SuDS) afin de retenir et stocker davantage les eaux de surface.

image (31).png

Figure 1: Carte des types de substrats de Bergen, Risk assessment for areas prone to flooding and subsidence: a case study from Bergen, Western Norway (Venvik, 2020)

Capture d’écran 2022-12-09 115531.png

Figure 2: Zones inondées avec une onde de tempête de 200 ans d'ici 2090, Gouvernement Norvégien (kartverket, 2022)

bergen-is-city-municipality-hordaland-west-coast-norway-bergen-is-second-largest-city-norw

Ville compacte et mixité

Comme de nombreuses communautés en Norvège durant les années 1960 à 1980, la ville de Bergen s'est développée afin d'accommoder les automobilistes. Au tournant des années 1990, la municipalité changea son fusil d'épaule afin de transformer son centre-ville en un environnement adapté aux piétons.

Aujourd'hui, cette politique d'aménagement génère de nouvelles opportunités de planification. Le défi consiste à découvrir comment densifier le milieu bâti de manière écoresponsable et profitable. La municipalité de Bergen planifie de densifier les zones centrales afin d'ajouter près de 10 000 logements d'ici 2030. On retrouve déjà une grande mixité de type bâti et de services à l'intérieur du centre (Fig.3). Afin de densifier ces quartiers, la ville devra améliorer le potentiel piétonnier ainsi que l'étalement de leur système de transports en commun légers. Toutefois, les planificateurs font face à de nombreux problèmes éthiques et légaux. En effet, de nombreux bâtiments à l'intérieur de la zone ont une forte valeur patrimoniale, ce qui rend les interventions les entourant un sujet très sensible. De plus, les lois sur la propriété en Norvège ne permettent pas l'expropriation de citoyens à moins d'une compensation complète en échange de leurs biens. Ce qui force le gouvernement à négocier avec de multiples propriétaires pour des lots beaucoup plus petits qu'en banlieue. Ceci explique aussi pourquoi l'étalement urbain du 20e siècle s’est principalement effectué dans les zones rurales où il y avait moins de propriétaires terriens avec qui négocier.

En 2016, la ville s'est engagée dans une nouvelle stratégie visant à densifier les bâtiments déjà présents sur le territoire du centre-ville afin de limiter la construction de nouveaux immeubles (Fig.4).

sustainability-12-09178-v2.jpg

Figure 3:Analyse de la mixité au centre-ville de Bergen (de Koning. 2020)

densification.jpg

Figure 4: A) Zones de développement et propriétaires terriens, B) Zones d'intérêt à la densification (de Koning, 2020)

bka-stvg-2.jpeg

Implication citoyenne

L'implication citoyenne dans les décisions de design urbain est un enjeu social ayant un impact important sur la relation des citoyens aux nouveaux contextes urbains. L'omission des citoyens aux processus décisionnels peut engendrer une déconnexion à la réalité citadine de la vie en ville ainsi qu'au vrais besoins des habitants. De nombreux organismes à but non lucratif ont fait leur apparition durant les années 2000 dans la foulée des mouvements de sensibilisation aux changements climatiques afin de revendiquer un processus de design plus inclusif de la population (Fig.5).

BESTENE-VED-STORTINGET-e1408765252131.jpg

Figure 5: Organisme à but non-lucratif "Grandparents for climate action" (Beste Foreldrenes Klima Aksjon, 2022)

bergen rain.jpg

Culture et identité en contexte de changements climatiques

Les changements climatiques ont un impact indéniable sur l'identité et la culture de la ville de Bergen. Cette dernière est bien établie comme la ville la plus pluvieuse d'Europe (Fig.6). Toutefois, l'accélération des changements climatiques a vu Bergen passer de « ville de température » à « ville de climat ». Sa culture et son identité étaient principalement forgées sur la pluie, mais elle a tranquillement glissé pour une identité basée sur l'adaptation aux changements climatiques. La température est représentée partout à Bergen. On la retrouve non seulement dans les arts, mais aussi dans l'histoire locale et les mémoires des gens. Les changements de la température signifieraient la perte complète de l'identité de toute une ville. Il est donc primordial de faire des choix écoresponsables afin de ne pas affecter de manière permanente l'écosystème local.

pluie 2.jpg

Figure 6: Journée pluvieuse à Bergen en Norvège (Morten Wanvik, The New-York Times, 2021)

bottom of page