top of page
DOKKEN_View_03_Akvariet_Credit_Real_Polygons_for_Tredje_Natur_web.jpeg

The regenerative city can improve our feeling of happiness and quality of life by speaking to our senses and our psyche, but it also necessitates a change of paradigm in terms of how we think, plan, govern, experience and live in our cities

Tredje Natur, 2022)

Conclusion

En somme, il est encore tôt pour statuer sur le statut régénérateur du projet pour la ville de Bergen. Comme illustré à travers l’analyse détaillée des critères de définition d’une ville régénératrice, la proposition de Tredje Natur pour le quartier Dokken à Bergen tend à répondre aux caractéristiques de design nécessaires à la régénérescence. Au regard des informations actuellement fournies, il serait plus judicieux de parler de quartier régénérateur que de ville régénératrice. Cependant, le projet étant encore en phase de conception, plusieurs interrogations demeurent quant aux positions qui seront prises à la fois par la ville elle-même et les concepteurs au courant de l’évolution future du projet.

Sous l’angle socio-culturel, des intentions de design sont intégrés pour rappeler l’histoire et la culture de la ville, tout en respectant leur insertion dans le bâti environnant. Le plan directeur montre de plus petits îlots afin de permettre aux usagers de se rendre au fleuve et leur offre une variété d’espace au sein du projet. Le moindre détail semble être réfléchi, jusqu’à l’économie partagée qui est imaginée pour le projet. Selon cette approche, la requalification du port de Bergen est, en effet, régénératrice.

Au niveau de la participation citoyenne, on peut conclure que la municipalité de Bergen joue un rôle important pour encourager les ateliers de design participatif. En finançant des organismes de consultation, la municipalité est un acteur important de changement pour la revitalisation du secteur portuaire. La voix des citoyens à l’étape de la conception semble être bien intégrée au processus de design, il reste qu’elles seront les opportunités de personnalisation à l’étape de post-construction.

L’impact positif sur l’écosystème est toujours une question à se poser avant de prendre position. Il est évident que ce principe a su guider les décisions des concepteurs dans le choix des matériaux de construction et du remblai. Le projet de Regenerative City prétend à une empreinte écologique presque neutre en faisant usage de matériaux locaux réutilisable et recyclable pour bâtir le nouveau quartier. Toutefois, comme mentionné par la firme danoise elle-même, il est encore trop tôt pour établir l’empreinte réelle du projet ce qui nous laisse nous remettre en question sur la véracité des propos publiés.

De son côté l’adaptabilité du projet dans le temps guide assurément le design de la proposition à travers son intégration de la notion de spatialité où la fixation de points de repères identitaires fort pour le quartier facilite la lisibilité et l’appropriation du secteur par ses usagers. Du côté du design inachevé et des unités physiques qui illustrent le projet, l’intégration dans la proposition des bâtiments industriels portuaires facilitent la transition et la réutilisation du bâti existant, mais la proposition des nouveaux usages spécifiques pour le site sème un doute quant au remaniement futur des espaces à plus long terme. Finalement, l’intégration d’un remblai protecteur et la réutilisation de l’espace qui en résulte pour consolider le tissu urbain intègre judicieusement le concept d’architecture kinesthésique au projet. Du côté des stratégies d’appropriation urbaine des limites de l’espace public, les composantes nécessaires à l’animation du lieu et à la rétention des usagers en son sein ne permettent pas de valider définitivement l’appropriabilité du lieu. L'intégration d’interventions à plus petites échelles dans les lieux désignés comme des pôles attracteurs reste à prévoir.

Alors que le projet proposé semble encore à ce jour novateur par l’intégration de théories phares qui positionne l’humain et l’écologie au centre du développement, le concept de ville régénératrice n’est-il pas la solution pour consolider et appuyer les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre les changements climatiques ? En effet, en intégrant des stratégies actives au niveau écologique et sociale, il y a fort à parier que la ville ressortira gagnante sur le long terme face aux enjeux climatiques qui nous guettent tous.

bottom of page