top of page
DOKKEN_View_03_Akvariet_Credit_Real_Polygons_for_Tredje_Natur_web.jpeg

Regenerative City par Tredje Natur

Le projet réalisé par Tredje Natur est une vision qui s'étend sur 40 hectares dans le secteur portuaire de Dokken à Bergen. Suite à une commande de la municipalité, la firme danoise conçoit un nouveau quartier zéro-émission à Bergen dans le but de répondre à l'accord environnemental de Paris.

Quelques faits saillaits

Dokken - Le nouveau quartier régénérateur

Le projet se développe sous deux grandes orientations:

 

  1. La création d'un espace public

  2. Une zone végétalisée qui relie le quartier, le front de mer et l'existant.

​

L'objectif principal derrière le projet est d'améliorer la capacité d'adaptation et la résilience de la ville aux changements climatiques. Tel que mentionné précédemment, les villes norvégiennes à proximité de l'océan se voient menacées par les tempêtes, la montée des eaux et l'érosion. Le secteur étant actuellement une zone portuaire inaccessible au citoyen, le projet veut réutiliser les surplus de matériaux délaissés par les industries aux alentours de la ville pour créer un remblai qui servira d'assise pour le nouveau quartier. Les travaux d'infrastructure réalisés en périphérie de Bergen dans des régions montagneuses assure un approvisionnement de gravats de granites tout en évitant le gaspillage. La firme souligne que plusieurs stratégies sont mises de l'avant pour atteindre l'objectif zéro émission, notamment la construction de bâtiment avec des matériaux renouvelables ainsi que la requalification de bâtiment industriels existant.

 

We have to be much more extreme in our experimentation and our documentation and really make the highest level of effort we can because the time window [to address climate change] is so short. 

- Flemmin Rafn, associé chez Tredje Natur

 

La création d’une ville régénératrice passe par l’intégration du développement durable à toutes les échelles de la ville en passant de la construction jusqu’aux habitudes de vie. Pour cette raison, l'ambition du projet ne se limite pas à la création du milieu résilience. Le bien-être des résidents est également au coeur des réflexions et l’intervention veut inciter une économie basée sur le partage communautaire.

Un mode de vie actif par la mobilité est réfléchie de façon retirer les voitures du secteur. On favorise les déplacements en train léger, en vélo et à pied. (Tredje Natur, 2020).

 

Le projet a aussi l'intention de reconnecter les citoyens avec le littoral. L'accès étant présentement interdit, la nouvelle vision du Dokken désire rendre l'espace 100% public en accueillant des zones résidentielles, commerciales et de bureaux. Trois grand secteurs clés sont identifiés dans le projet. 

​

​

Capture d’écran 2022-12-08 234742_edited.jpg

‘Tunet’ – sustainable cluster housing by the hill

The Sugar House Square

Under the Bridge

The Sea Quarter

bottom of page